La situation actuelle de crise sanitaire peut provoquer chez certaines personnes de l’anxiété, de l’angoisse, de la dépression, des peurs ou d’autres émotions difficile à gérer et même des insomnies. Nous sommes coincé.es à la maison ou entre la maison et le travail avec droit limité de sortie. Nos habitudes de vie, de travail sont chamboulées. Les relations à la maison peuvent devenir tendues avec le confinement. Nous avons peur pour notre santé, pour nos proches…
La meilleur façon de gérer ces émotions désagréables est simplement de prendre le temps de bien respirer. C’est prouvé scientifiquement, sans contra-indications, sans effets secondaires néfastes, vous n’avez pas besoin de place ou de tapis et c’est gratuit!
Voici nos conseils :
- Si vous avez appris le pranayama (exercises respiratoires) dans les cours vous pouvez choisir le pranayama que vous préférez (à respiration lente). La technique que nous recommandons pour l’apaisement mentale est le « anuloma ujjayi » (inspiration par les 2 narines en ujjayi, expiration par narine alternée). Vous pouvez booster les effets apaisants en allongeant votre expiration et/ou en marquant un arrêt poumons vide à la fin de l’expiration. Nous avons créé une vidéo pour vous expliquer (ou rappeler) cette technique.
- Si vous n’avez pas encore abordé le pranayama en cours respirer lentement et profondément est déjà très bénéfique (avec ou sans ujjayi – freinage au niveau de la gorge). Posez les mains sur le ventre et laissez le ventre se gonfler doucement à chaque inspiration. A l’expiration rentrez le ventre volontairement pour expirer complètement comme on fait en cours. Encore une fois l’allongement de l’expiration dans la limite du confort va augmenter l’effet apaisant.
- Une technique encore plus simple que vous pouvez recommander à des personnes qui ne connaissent pas le yoga est la respiration cohérence cardiaque. Simplissime, cette technique consiste à inspirer 5 seconds et expirer 5 seconds pendant 5 minutes. Ca marche en cas de crise mais les meilleurs résultats viennent avec une pratique régulière de 3 fois 5 minutes par jour (idéalement avant chaque repas et une quatrième fois avant de vous coucher en cas de problèmes de sommeil). Pour vous aider vous pouvez trouver des applis pour smartphone (je recommande Respirelax+ des Thermes d’Allevard ou la nouvelle application Respirotec). Pour savoir plus sur cette technique et pour trouver des guides vidéo et audio sur le web vous pouvez consulter le site https://www.coherenceinfo.com.
- Pour aider les enfants à se calmer s’ils sont trop petits pour suivre les vidéos de cohérence cardiaque vous pouvez les inciter à souffler longuement dans une paille. On peut même placer le bout de la paille dans un bol d’eau et faire des concours de bulles…
Peut importe la méthode que vous choisissez, en prenant quelques minutes chaque jour vous ressourcer par la respiration vous allez mieux vivre cette période de confinement et de lutte contre l’épidémie. Profitez en pour vous visualiser dans votre jardin secret (un endroit que vous connaissez ou un lieu imaginaire dans lequel vous vous sentez bien – jardin, plage, montagne, foret…).
En espérant vous avoir donnée de l’inspiration…
Prenez bien soin de vous,
Fiona et Allan